Qi-Gong - Définition

Le Qi Gong (prononcer tchi kong) est pratiqué en Chine quotidiennement par des millions de chinois. Il connaît un essor considérable aujourd'hui en occident.

Le Qi Gong se différencie principalement du taichi chuan par la place prépondérante qu'il accorde à la maîtrise du Qi (énergie vitale). Dans Qi Gong, Qi désigne le flux énergétique omniprésent qui anime toute chose, et qui est l'un des concepts fondamentaux de la Médecine traditionnelle chinoise, Gong voulant dire travail ou entraînement.

Le Qi Gong est une méthode qui consiste à entraîner le Qi,  le mobiliser, le renforcer, l'accroître, l'épurer, l'équilibrer et le faire circuler harmonieusement.

Sa pratique régulière permet de développer et d'équilibrer la circulation de l'énergie vitale à l'intérieur des canaux énergétiques du corps appelés méridiens. Le résultat est un meilleur fonctionnement de l'organisme dans sa globalité et une diminution des tensions tant physiques que psychiques.

Le QI GONG s'articule autour de quatre principes :
La Posture

  • la concentration (méditation) qui amène la décontraction
  • la régulation de la respiration
  • le mouvement lent

Les bienfaits du Qi Gong

  • détend les muscles et augmente la force.
  • fortifie les organes
  • améliore la fonction cardio-vasculaire grâce à une respiration lente
  • diminue le stress

Le Qi Gong transmis par Claudia

Le Da Yan Qi Gong (Qi Gong de l’Oie Sauvage) est un style créé par Maître Dao An au troisième siècle de notre ère et s’est transmis dans le secret de l’école Taoïste Kun Lun. Depuis 1980, Grand Master Yang Mei Jun et son fils Chen Chuan Gang l’ont dévoilé et transmis au grand public.

Le Qi Gong de l’Oie Sauvage est constitué de nombreuses méthodes (en mouvement ou en méditation).

Les méthodes dynamiques proposent aussi bien l'imitation des mouvements élégants de l'Oie Sauvage, organisés au sein de chorégraphies, que des exercices d'éveil des méridiens, d'ouverture et d'assouplissement des articulations, et de renforcement du corps.

Les méthodes statiques sont associées à des pratiques d'intériorisation, de respiration, de méditation et de renforcement de l'énergie interne.

Je suis l'enseignement de Sifu Shane Lear, un élève direct de la 28e génération du système de l'Oie Sauvage, dont l'héritier est Grand Maître Chen Chuan Gang.

 Sifu Shane Lear vit à Delphos dans l'Ohio (USA). Chaque année il vient en France pour animer un stage auprès de mes élèves et me transmettre son enseignement.

Si vous souhaitez plus d'informations, contactez-moi ou consultez aussi le coin "documentations" !

TTL5v - graphiste - Webdesigner AnjouQi - Claudia Clément - 14 résidence les Hauts 49250 la Ménitré - Tèl. 06 83 18 51 97 - claudiaclement@anjouqi.fr

Sports-et-loisirs.fr, l'annuaire des clubs de sport : Tai Chi Chuan , Qi Gong